L’ÉLEVAGE
Toutes les bêtes sont nées au Domaine et élevées sous la mère, dans les prairies permanentes qui sont sans intrants néfastes pour l’environnement, l’homme et les animaux. Elles constituent ainsi un réservoir de diversité végétale et animale. Le respect des paysages est au cœur de la méthode d’élevage ce qui favorise une haute qualité de production.
Nous sommes soumis à de nombreux contrôles certifiant notre qualité d’élevage et d’exploitation, 0% antibiotique, 0% OGM, 0% pesticide.
Élevage naturel SANS PRODUITS CHIMIQUES, 100% autonome : Céréales produites entièrement sur l’exploitation (triticale pois seigle fourrage…)
La viande de la race charolaise est à fibres musculaires larges, elle possède un «fin persillé» qui lui confère une saveur délicieuse.
Sa faible teneur en graisse lui apporte une équation diététique intéressante. Une génisse est à maturité entre 3 et 5 ans.
La viande de la race salers est riche, goûteuse, peu grasse au grain fin et au persillé délicat.
Des viandes Bio Loire (42), un gage de qualité et de respect de nos engagements environnementaux en circuit court.
LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
ET L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE
De mars à décembre, les bêtes broutent l’herbe dans les prairies situées en zone Natura 2000.
Ces dernières sont entourées de haies et parsemées de gros chênes offrant leur ombrage d’été. Pour la période hivernale, un bâtiment paillé est à leur disposition avec du foin et des céréales. Les prairies et cultures de céréales sont cultivées biologiquement, sans engrais chimiques, désherbant, pesticides et fongicides.
Il est fondamental que le foin et les céréales produits sur le Domaine garantissent une totale autonomie alimentaire, sans OGM, et sans aliments fermentés (ensilage).
Le fumier produit par les bêtes (environ 200 tonnes par an) est stocké précieusement, puis composté et répandu sur les prairies et les cultures.
L’homéopathie et la phytothérapie sont exclusivement utilisées pour les soins prodigués aux bêtes, qu’ils soient préventifs ou curatifs.
Tout est mis en œuvre pour que les bêtes mènent une vie saine et heureuse, sans stress.
PRODUCTION ET VENTE
Découpe et transformation à la ferme des grands prés, vente directe de bœuf depuis 2002. L’animal est né sur notre exploitation, il est transporté par nos soins dans un abattoir agrée bio. (Respect de toutes les règles et du bien-être de l’animal lors de l’abattage de nos animaux).
La découpe est effectuée par notre boucher de façon artisanale, dans notre laboratoire en respectant les règles sanitaires ainsi que le conditionnement sous vide.
Une diversité de viandes : steaks hachés surgelés, saucisses, pièces bouchères en plus des colis… Chaque pièce de viande est emballée et étiquetée individuellement.
MANGER DE LA VIANDE
Manger de la viande BIO est bon pour la Santé
Le mode de production biologique nous assure une sécurité alimentaire dès le plus jeune âge. La qualité de la viande, le goût… Nous sommes fier d’avoir obtenu le logo AB depuis 2002
C’est une reconnaissance de notre travail et de nos valeurs : 100% BIO
Les animaux sont libres de rentrer s’abriter
ou de sortir brouter. Le bien être de l’animal est PRIMORDIAL
La viande rouge un véritable atout !
> Source de protéines de qualité
> Contient de la vitamine D, OMEGA 3 et la source exclusive de vitamine B12 : essentielle à la santé, permettant le bon fonctionnement immunitaire
> Riche en Fer (nutriment important à l’organisme car participe à l’oxygénation du sang, à la constitution des muscles
> La viande est également nécessaire aux besoins des enfants
La viande rouge n’est pas grasse
Associée à une alimentation variée, elle est parfaitement équilibrée et mérite une place de choix dans votre assiette : de quoi se faire plaisir pour régaler nos papilles de petits et grands !!!
Très nutritive, elle permet une alimentation saine.
Nous avons choisi le conditionnement sous vide,
idéal pour la conservation de la viande bovine.
On peut résumer ainsi ses avantages :
optimisation de l’hygiène, la viande est tranchée
puis placée immédiatement sous vide.
> Sortez votre pièce de viande du réfrigérateur et de l’emballage environ 30 minutes avant de la cuire.
> La viande doit être à température avant cuisson car sinon elle se contracte et durcie
> Assaisonnez votre viande avant de la poêler, contrairement à ce que l’on dit, elle n’en sera que meilleure car les condiments l’imprégneront mieux
> Evitez de piquer la viande pendant la cuisson avec une fourchette, privilégiez une cuillère ou une pince afin d éviter que les sucs ne se répandent
> Pour les côtes à l’os, l’idéal est de les saisir chaque face à la poêle pour faire croûter la viande et éviter que le jus parte. Vous pouvez ensuite la griller au barbecue
> En fin pour le rôti de bœuf comptez 10 min de cuisson par 500 gr